Bienvenue

AU SUJET DES CENTRES DE SANTÉ COMMUNAUTAIRE DE CHATHAM-KENT

Les Centres de santé communautaire de Chatham-Kent sont des centres de santé multiservices sans but lucratif qui sont dirigés par la communauté. On y fournit, sous un même toit, des soins de santé primaires ainsi que des services de promotion de la santé et de développement communautaire.

Comme les centres sont conçus en fonction de la communauté, nous aidons les personnes de tous les âges qui sont défavorisées sur le plan économique ou social en concentrant nos efforts sur :

  • la santé mentale et les dépendances;
  • les personnes qui doivent surmonter des obstacles en raison de leur race, de leur langue, de leur culture ou de leur orientation sexuelle;
  • les personnes qui sont sans abri, mal logées ou à risque de devenir sans abri.

Par ailleurs, nous collaborons avec d’autres organismes de services communautaires, car nous croyons qu’en mettant en commun nos compétences, nous pouvons offrir les meilleurs programmes possible pour favoriser le mieux-être et la santé de nos clients et de l’ensemble de la communauté. Bon nombre de nos programmes sont offerts gratuitement à tous les résidents de la communauté de Chatham-Kent.

Notre mission

En collaboration avec nos clients et nos partenaires dans la communauté, nous donnons accès à une vaste gamme de services qui favorisent la santé et le bien-être.

Notre vision

Le meilleur état de santé et de bien-être possible pour les personnes que nous servons.

Nos valeurs

Aux Centres de santé communautaire de Chatham-Kent, nous croyons que les valeurs sont importantes et que la culture compte. Nous tâcherons d’incarner les valeurs suivantes dans tout ce que nous faisons.

  • Le respect
  • Les soins axés sur la personne
  • La confiance
  • L’équité
  • Le travail d’équipe et partenariats
  • L’excellence

Notre promesse

Le personnel des Centres de santé communautaire de Chatham-Kent prendra le temps d’écouter vos préoccupations attentivement et de collaborer avec vous à l’élaboration d’un plan adapté à vos besoins.

PROGRAMMES ET SERVICES

Nous avons une vaste gamme de programmes et services qui sont gratuits et disponibles aux clients du CSCCK et les membres de la communauté (sauf indication contraire).

Nos programmes et services sont axés sur les éléments suivants :

  • Prévention et gestion des maladies chroniques
  • Santé mentale et dépendances
  • Nutrition
  • Jeunesse
  • Santé générale et mieux-être
  • Services d’approche

Nous offrons présentement le programme et le service suivant en français :

Maîtrisez votre santé

Apprenez à prendre votre santé en charge. Cet atelier de 6 semaines vise à donner aux clients les moyens de gérer eux-mêmes leur maladie chronique. Grâce à l’établissement d’objectifs, à l’élaboration de plans d’action et à la résolution de problèmes, les membres du groupe travailleront ensemble et se soutiendront mutuellement le long du parcours menant à la prise en charge de leur santé. Chaque séance comprend un volet éducation sur différents aspects des maladies chroniques. Ce programme est offert en français. Renseignements : 519 397-5455, poste 117.

Service diététique

Notre diététiste fournit des conseils sur divers problèmes nutritionnels et alimentaires tels qu’un taux de cholestérol élevé, l’hypertension et les troubles intestinaux. Renseignements : 519 397-5455.

COMMENT DEVENIR UN CLIENT

Si vous n’avez pas de fournisseur de soins de santé primaires et que vous appartenez à une des populations prioritaires mentionner ci-dessus, nous vous invitons à présenter une demande et à devenir un client inscrit.

Une fois que vous devenez un client inscrit, vous aurez un rendez-vous avec une infirmière pour réviser vos antécédents médicaux. Vous serez alors affecté à un médecin ou à une infirmière praticienne.

Vous pouvez obtenir un formulaire de demande à un des trois points de service des Centres de santé communautaire ou ci-dessous :

Formulaire de demande des clients (formulaire en ligne)

Formulaire de demande des clients  (document)

*Nous n’acceptons pas présentement les formulaires de demande pour notre site de Chatham.*

FOIRE AUX QUESTIONS

Est-ce que les Centres de santé communautaire de Chatham-Kent ont une clinique sans rendez-vous?
Les CSCCK offrent une clinique sans rendez-vous seulement à l’emplacement de la Première Nation de Walpole Island le lundi de 16 h à 19 h. Les clients qui ne reçoivent pas leurs soins primaires à cet emplacement se feront traiter par un infirmier praticien, une infirmière praticienne ou un médecin différent.

Et si j’ai besoin de consulter un professionnel de la santé très rapidement?
Nous faisons de notre mieux pour garder des places à notre horaire pour les clients qui ont des besoins urgents. Pour obtenir un tel rendez-vous, il faut téléphoner aux CSCCK.

Quels professionnels de la santé et autres membres du personnel y fournissent des services?
Des médecins de famille, un infirmier praticien et une infirmière praticienne, des infirmiers et des infirmières, des diététistes, des travailleuses sociales, des agentes de promotion de la santé, des physiothérapeutes, des kinésiologues et d’autres professionnels de la santé assurent la prestation de services tels que du counseling en santé mentale, de l’éducation en matière de diabète ainsi que des programmes de promotion de la santé et d’approche communautaire.

Est-ce que je dois payer pour recevoir des services?
Vous n’avez pas à payer ni à détenir une carte Santé pour recevoir des services.

Et si je rate un rendez-vous?
Nous demandons aux clients de faire leur possible pour se présenter à leur rendez-vous et d’être à temps. Si vous ne pouvez pas vous présenter à un rendez-vous, nous vous demandons de nous en aviser 24 heures à l’avance afin de respecter le temps de notre équipe et des autres clients Dans le cas des clients qui ratent ou qui annulent souvent leurs rendez-vous, une politique concernant les rendez-vous entre en vigueur et peut être appliquée à la réception.

Puis-je consulter un autre médecin de famille pendant que je suis un client des CSCCK?
Quand vous devenez client des CSCCK, nous vous inscrivons à la liste des patients d’un médecin et d’une infirmière praticienne ou d’infirmier praticien. Si vous choisissez de consulter un autre médecin de famille, votre médecin aux CSCCK peut retirer votre nom de sa liste de patients.

Comment faire pour prendre un rendez-vous?
Appelez au 519 397-5455 ou rendez-vous au point de service des CSCCK de votre localité.

Est-ce que les Centres de santé communautaire de Chatham-Kent fournissent des services d’urgence?
Les CSCCK ne traitent pas les urgences médicales. Si vous avez besoin de soins immédiats, allez directement à l’hôpital de votre localité ou composez le 911.

POINTS DE SERVICE ET HEURES D’OUVERTURE

Point de service de Chatham

150, rue Richmond
Chatham (Ontario) N7M 1N9
Tél. : 519 397-5455
Téléc. : 519 397-5497

Le lundi, de 9 h à 16 h 30
Du mardi au jeudi, de 9 h à 20 h
Le vendredi, de 9 h à 16 h 30

Point de service de Wallaceburg

808, avenue Dufferin
Wallaceburg (Ontario)  N8A 2V4
Tél. : 519 397-5455
Téléc. : 519 627-8652

Le lundi et le vendredi, de 9 h à 16 h 30
Le mercredi, de 9 h à 20 h

Point de service de Walpole Island

785, chemin Tecumseh, bureau 16
Walpole Island (Ontario)  N8A 4K9
Tél. : 519 397-5455
Téléc. : 519 627-4436

Le lundi, de 9 h à 20 h
Du mardi au vendredi, de 9 h à 16 h 30